3 Jours à Saint-Sébastien

Nos plans indispensables dans la ville

3jours-a-SS-OMW

Saint-Sébastien, la parfaite destination touristique

 

La beauté, la culture et la gastronomie de notre ville, sont les grandes clés qui transforment Saint-Sébastien en une destination touristique idéale. Bien que la ville soit à la mode actuellement, Saint-Sébastien a été exposée au tourisme depuis presque 150 ans. Tout a commencé avec l’arrivée de la Belle Époque à la fin du siècle XX quand l’aristocratie et la royauté ont commencé à passer ses étés et à prendre des bains de mer dans des villes côtières.

 

Source : Gipuzkoa Museo Birtuala

 

Aujourd’hui sa popularité grandit; en 2016 Saint-Sébastien a été nommé la Capitale Européenne de la Culture et cette année a été l’une des candidates à la meilleure destination touristique européenne 2017. Après les votes de plus de 420.000 personnes, Saint-Sébastien est resté dans la cinquième position du classement de « Best European Destinations 2017 » où le gagnant a été Porto (Portugal).

 

Planifiez votre visite à Saint-Sébastien

 

Des fois on n’a pas assez de temps pour découvrir complètement une ville, mais pour que vous profitiez au maximum de votre visite à Saint-Sébastien, nous qui connaissons bien la ville, on vous propose certains plans qu’on considère indispensables. Si vous voulez savoir quoi voir ou quoi faire chez nous, continuez en lisant.

Nous vous avons préparé un plan pour trois jours en prenant en compte les grandes passions d’OH MY WALK! : La culture, la gastronomie et la nature. Êtes-vous préparés ? On commence !

Jour 1: Pintxos, nature et musique

Les “pintxos”, le plat de résistance de Saint-Sébastien.

Nous commençons le premier jour en cherchant les plus grands représentants de notre culture gastronomique : les « pintxos ».

Son histoire commence dans les années 30. Cette petite recette typique du Pays Basque espagnole, est venue au monde pour faire plaisir aux gens qui visitaient en été la ville. Le nom viens de sa composition; une délicieuse nourriture placée au-dessus d’un morceau de pain et que est tenue ensemble par un cure-dent (en langage basque le petit bâton s’appelle « pintxo »).

Un exemple de Pintxo

 

Une route par les meilleurs pintxos de la ville est un plan indispensable pour celui qui visite Saint-Sébastien. D’un côté, la Vieille Ville de Donostia, est rempli d’établissements qui ornent chaque jour ses bars avec une infinité de couleurs et de goûts. Plusieurs d’eux sont des restaurants bien connues entre les locaux et sont devenues une partie de l’histoire de notre ville. On vous recommande de visiter le Borda Berri et son Risotto, le Zumeltzegi et ses brochettes ou le Zeruko et son « pintxo Hoguera » (Tout les trois dans la rue Fermin Calbeton).

Comme une option alternative à la Vieille Ville, on vous propose d’aller en croisant la rivière Urumea, au quartier de Gros où les pintxos sont aussi magnifiques! Spécialement dans le bar Bergara (Rue General Artetxe, 8) qui entre ses pintxos gagnantes des prix se trouvent le « pintxo Txalupa » et « Udaberri ». Á Gros l’atmosphère est juvénile et vivant, parfait pour échapper du cœur touristique de Saint-Sébastien.

 

Que diriez-vous d’une promenade?

 

Pour faire un peu la digestion des pintxos et pour connaître une autre perspective de la ville, on y va avec le deuxième plan du jour; s’échapper des groupes touristiques et visiter l’un des plus jolis parcs et espace vert de la ville, le Parc d’Aiete.

 

Les jardins du parc d’Aiete

 

Avec une surface de plus de 80.000 mètres carrés il se trouve dans l’une des plus hautes zones de la ville et entoure le Palais d’Aiete, l’édifice qui a logé la royauté et les personnages importants dans le passé.

Ses jardins ont été dessinés par le jardinier français Pierre Ducasse et là nous pouvons trouver un étang, quelques cascades et plus de cent différentes espèces d’arbres et de plantes. Si vous voulez le visiter et vous n’avez pas envie de marcher jusque-là, les lignes d’autobus 19 et 31 vous rapprocheront jusqu’à votre destination.

Si vous cherchez un parc plus proche du centre-ville, tant le parc de Cristina Enea comme les Jardins du Palais Miramar sont de très bonnes options pour échapper du bruit de la Promenade de la Concha.

 

Le plaisir de la musique avant d’aller se coucher

 

Pour finir la journée avec un plan plus vivant, on pourra rejoindre une des multiples options musicales qui existent à Saint-Sébastien dans l’été. Ici on vous donne quelques idées.

Selon les dates, vous pouvez trouver différents  événements musicaux en plein air. L’un des plus reconnus de ceux qui sont organisés à Saint-Sébastien est le festival de Jazz « Jazzaldia », que cette année célébrera son 52eme édition. Le Jazzaldia a lieu la dernière semaine de juillet sur la plage de La Zurriola, dans le quartier de Gros. Il est vraiment agréable d’écouter la musique pendant qu’on voit la couche de soleil à la plage.

 

La plage de La Zurriola

 

Une autre option similaire mais pour d’autres dates serait la Quinzaine Musicale. Ce festival de musique classique commence après d’avoir terminé le Jazzaldia et son programme est plein d’événements musicaux de toute espèce. La majorité d’eux ont lieu au Théâtre Victoria Eugenia et à l’Auditorium du Kursaal.

On ne peut pas oublier que dans le mois d’Août aura lieu aussi la fête patronale de la ville qui dure une semaine entière qui s’appelle « Semana Grande ». Les plans bien musicaux bien pour les familles pendant ces sept jours sont variées, étant les feux d’artifice chaque nuit une des plus attendues moments de la journée.

Cartel fêtes Sain-Sébastien 2017

 

Si par hasard aucune de ces options vous ne va bien avec votre visite, vous pouvez toujours allez chez le Dabadaba ou LeBukowski qui organisent assidûment de concerts géniaux.

On est préparé pour le deuxième jour ?

 

Jour 2: Tour culturelle, piquenique et ¿du sport ou relax ?

 

Promenade culturelle avec OH MY WALK!

Pour commencer la deuxième journée et s’en sentir comme les locaux il faudra connaitre un peu plus le cœur et l’histoire de Saint-Sébastien. C’est pour ça qu’on vous propose de venir avec nous dans la promenade « Saint-Sébastien Inconnue ».

Visite guidée avec OH MY WALK !

 

On découvrira les histoires oublies, les secrets et les singularités de notre ville. Après le tour vous ne regarderez pas pareil la ville car vous aurez découvert la vraie personnalité qui cache Saint-Sébastien dans ses rues. Notre offre varie saisonnièrement, donc nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à la section « promenades » de notre web.

 

Aujourd’hui on va s’assoir pour manger

La météo va nous dire si on fait ce plan ou pas. Comme une option pour les jours qui pleut pas, il  nous semble un plan parfait acheter un peu de nourriture et aller la manger par exemple à la Montagne Urgull, à la digue située à côté du Club Nautique de Saint-Sébastien ou au port. Ce sont des situations parfaites pour déjeuner une petite chose tandis qu’on regarde la baie et ses vues magnifiques.

Promenade du Port de la ville

Entre nos recommandations de nourriture pour mener au piquenique vous pouvez choisir le hamburger chez Vabene, un sandwich d’omelette de pomme de terre « tortilla de patatas » chez bar Juantxo ou des plusieurs options Vegan  chez le Maiatza To Go.

 

Maintenant, vous choisissez: exercice ou terrasse

Apres d’avoir profité de la gastronomie de la ville on vous propose d’aller à la plage de la Concha, c’est un endroit idyllique tant pour prendre le soleil comme pour faire un peu de sport.

Nager jusqu’à l’île de Sainte Claire, parcourir par le sable les 2 plages (Ondarreta et La Concha) avec marée basse ou pratiquer Paddle Surf, sont des bonnes options quand on aime faire du sport a cote de la mer.  

Plage d’Ondarreta

 

Si vous n’aime pas le sport, vous pouvez aussi accéder à l’île de la Sainte Claire en bateau. Ils partent du port assez fréquentent et c’est une bonne visite de demi-journée. A l’ile vous ne trouverez pas seulement une petite plage et un petit bois où s’allonger à l’ombre, il y a aussi un petit bar où prendre quelque chose de frais pendant qu’on regarde la ville et la baie.

 

Tant si vous faites exercice dans l’après-midi ou pas, finir le jour en regardant la couche de soleil de Saint-Sébastien dans une terrasse est presque obligatoire.

 

Terrasse « La Perla »

 

Un bon endroit est dans le quartier de Gros, dans une zone appelée « Sagues » qui se trouve au bout de la plage de la Zurriola. Vous y trouverez beaucoup de terrasses en un ambient très sympa pour prendre une bière ou deux!

 

Jour 3; Une randonnée et une visite culturelle

 

Saint-Sébastien est une ville maritime placée entre montagnes et ça c’est un grand privilège. C’est pour ça que nous vous conseillons de ne pas partir de la ville sans avoir visité nos montagnes.

Pour le dernier jour on vous propose de passer une demi-journée à faire une randonnée à la montagne. Entre vos options plus simples, vous pouvez prendre la route qui va de Saint-Sébastien à la ville d’Orio en passant pour la Montagne d’Igueldo. C’est une route fantastique par la corniche avec de vues incroyables qui prends environ 2-3 heures si on parte du Camping de Igueldo (où vous pouvez arriver en prenant le bus Nº16).

Promenade corniche Igueldo-Orio. Source :Wikimedia

L’autre option est dans l’autre côté de la ville est c’est la route qui traverse la Montagne d’Ulia pour arriver à la ville portuaire de Pasajes. Cette route est un peu plus courte mais si belle que la précédente. Les deux routes font partie du Chemin du Nord de St Jacques de Compostelle.

Vous ne pouvez pas manquer les centres culturels d’intérêt de la ville.

On a déjà parlé de comme la culture est l’un de nos points forts à Saint-Sébastien donc pour le dernière après-midi à la ville ou même si la pluie vous accompagne dans un moment de votre visite, nous vous proposons de visiter une des expositions du Musée San Telmo ou du Centre International de la Culture contemporaine « Tabakalera ».En plus grâce au projet UD-HA! le centre organise des événements culturels ouverts au public.

Centre international de la culture contemporaine-Tabakalera

 

Le fait que Saint-Sébastien soit une petite ville il n’affecte pas aux possibilités qu’il offre. Les plages merveilleuses dont nous disposons et l’environnement naturel dans lequel se trouve la ville, il permet que Saint-Sébastien soit plus radiant que jamais en été, en faisant de la ville une destination magique. C’est pourquoi, si vous avez l’intention de visiter notre ville cet été et vous avez besoin de planifier quoi faire pendant ces jours révisez bien la liste d’activités que nous venons de vous offrir pour vous assurer de faire, au moins, celles qui cadrent plus avec vos goûts.

Bonne visite de la ville et a très bien tôt !

 

 

0 comentarios

Dejar un comentario

¿Quieres unirte a la conversación?
Siéntete libre de contribuir

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *