, ,

Nos meilleurs conseils pour profiter de la gastronomie de Saint-Sébastien

Une ville pour les gourmets

gastronomie SS OMW

Avant de commencer mettons nous en context…

En septembre 2015, le célèbre tabloïd britannique, Le Télégraphe a posé une question aux lecteurs de sa section voyage:

Saint-Sébastien est-elle la plus grande ville du monde pour les gourmets?

 Selon Xanthe Clay – auteur de cet article -, “ Saint-Sébastien “. Peut-être juste la meilleure nourriture du monde

Sur quels arguments a-t-elle appuyé cette affirmation audacieuse?

Mathématiques, pour commencer.

Ce petit village de pêcheurs basque a plus d’étoiles Michelin par habitant que partout ailleurs dans le monde. Il dispose également de deux restaurants dans le top 20 des 50 meilleurs restaurants du monde – Arzak et Mugaritz.

Mais au-delà des chiffres, il y a aussi la de qualité.

Parce que caché parmi les vieilles ruelles de Saint-Sébastien, les quartiers de plage et les élégantes maisons de la Belle Époque sont des centaines de bars pintxos offrant des plus simples grignotines traditionnelles à des plats gastronomiques haut de gamme dans de petites portions.

Nourriture de qualité incroyable à prix miniatures.

Pintxos SS Turismo Euskadi

La rue Fermin Calveton est une de plus fréquentés à Saint-Sébastien quand on cherche manger des pintxos.              Photo: TourismeEuskadi.eus

Puis, deux ans plus tard, Esme Fox, de la Culture Trip n’a pas laissé place à l’hésitation dans son Article:

 8 raisons pour lesquelles Saint-Sébastien est la capitale alimentaire de la planète

Elle a non seulement accordé à Donostia le Prix de la Capitale alimentaire de la planète – elle a énuméré 8 bonnes raisons à la gastronomie de San Sébastian.

Selon Fox, ce sont les 8 raisons pour lesquelles San Sébastian doit être dans votre liste de choses à faire avant de mourir, si vous êtes un amoureux de la nourriture:

  1. Le plus grand nombre d’étoiles de Michelin par mètre carré, plus élevé que n’importe quelle autre ville dans le monde, sauf Kyoto au Japon, et beaucoup plus élevé que les villes comme Paris ou New York.
  2. Trois de ses restaurants ont obtenu les plus grands honneurs au monde – les prestigieuses trois étoiles Michelin. Ces trois restaurants de haut de gamme comprennent Akelarre, Arzak et Martín Berasategui.
  3. Le tarif de la mer de San Sébastian est parmi les meilleurs au monde. Étant donné l’emplacement privilégié de la ville sur la mer Cantabrique, il n’est pas surprenant que certains des plats les plus emblématiques de Donostia ont évolué autour des fruits de mer (son fameux bacalao pil pil (morue frite dans l’huile d’olive jusqu’à ce que la peau devienne croustillante), calamars dans sa propre encre, et kokotxas (joues de morue ou de merlu).
  4. Deux de ses restaurants figurent sur la liste des «Meilleurs restaurants du monde», Arzak et Mugaritz.
  5. À Saint-Sébastien, manger c’est socialiser. En cuisinant ensemble ou en sortant manger some Pintxos, les gents aiment utiliser la gastronomie pour avoir une experience en famille ou entre amis.
  6. Saint-Sébastien abrite certains des meilleurs marchés de produits frais. Les marchés locaux comme San Martín et La Brexta sont parmi les meilleurs endroits pour découvrir des produits régionaux de qualité, des fruits de mer aux haricots de Tolosa, du fromage Idiazábal, des piments guindilla d’Ibarra, des vins Txakolí de Getaria et bien d’autre
  7. Les déserts de Saint-Sébastien sont tout aussi appétissants que ses plats. Le Gateau Basque ou Pastel Vasco – une pâte spongieuse enroulée autour d’une crème à la vanille ou à l’amande – et Pantxineta – une gâterie faite de pâte feuilletée, garnie de crème et d’amandes (nous vous recommandons de l’essayer dans, l’une de nos meilleures pâtisseries, Pastelería Otaegui!) font partie des friandises traditionnelles de Donostia. La ville est également réputée pour ses glaces artisanales.

Alors, quel est le verdict?

Pensez-vous que ces deux auteurs ont eu raison d’attribuer le titre de la Capitale Alimentaire de la planète à San Sébastian?

Mais attendez! Il y a quelque chose qui manque, vous vous  dites probablement …

Et vous avez raison!

Nous avons gardé le meilleur pour la fin!

      8. Pintxos – l’ingrédient clé de la gastronomie de Saint-Sébastien. Ils ont développé son propre style de tapas…

… et ils vont vous faire craquer!

Un pintxo du Bar Zazpi à Saint-Sébastien

Les tapas de style basque-ou pintxos- sont de petits morceaux de pain qui s’accompagne  d’une immense variété d’ingrédients-de saucisses chorizo et aïoli au jambon espagnol, fromages locaux, crevettes, calmars, champignons sauvages, poivrons colorés…

Ils ne sont généralement pas plus de 2-4 € chacun et ils s’asseyent sur le comptoir pour que les clients se sirvent eux-mêmes tandis qu’ils apprécient leurs boissons et bonne compagnie.

Chaque Bar a créé sa propre variété pour devenir leur propre signature Pintxo. Ne manquez pas les Pintxo chaudes!

Cela semble intéressant? On vous recommende de faire un Pintxo-Tour avec vos amis et votre famille pour profiter de ces merveilleuses créations locales!

Profitez-en et accompagner chaque variété de Pintxo avec différentes boissons alcoolisées locaux:

Txakoli, un vin blanc sec légèrement étincelant (ne vous inquiétez pas, son taux d’alcool est très faible!)

– Cidre (Sagardoa en basque) faite avec des pommes de la region.

Patxaran, une liqueur digestive faite à partir de prunes broyées et fermentées (assurez-vous d’essayer les variétés maison)

-Bières basques et faites à la ville – Keler, Gross, Mala Gissona, etc

Que vous préfériez les plus simples restaurants de style ancien, ou vous préférez explorer les nombreuses nouvelles gastro-bars innovantes surgissent partout, la gastronomie de San Sébastian surpassera toutes vos attentes.

Une région bénie par les conditions climatiques idéales pour produire des viandes de haut de gamme (elle a même sa propre appellation d’origine, Euskolabel), des produits laitiers exceptionnels (le fromage de Idiazabal) et des fruits et légumes, nous sommes certainement enclins à être d’accord avec les deux écrivains.

Saint-Sébastien est, en effet, une des capitales mondiales de l’alimentation.

Alors, ne manquez pas!

Assurez-vous d’essayer notre gastronomie exceptionnelle.

L’ancien et le nouveau.

Mais assurez-vous de vous arpenter et de profiter de la beauté de ses bâtiments historiques, ruelles, bâtiments de la Belle Époque et des paysages incroyables!

 

En fait, pouvez-vous imaginer une meilleure façon de réduire tout ce que la consommation de nourriture délicieuse que de rejoindre une visite à pied de Saint -Sébastien?

 Promenades OMW

Promenades Culturelles à Saint-Sébastien avec OMW!Les visites à pied d’Oh My Walk à Saint-Sébastien sont l’une des meilleures façons de comprendre ce ville historique et culturel du nord de l’Espagne et de découvrir toutes ces histoires que vous ne trouverez dans aucun guide de la ville.

Avez-vous envie d’essayer?

Contactez nous ici ou réservez l’une de nos excursions à pied à San Sébastian ici.

A bientôt!

0 comentarios

Dejar un comentario

¿Quieres unirte a la conversación?
Siéntete libre de contribuir

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *