,

Que faire à Saint-Sébastien

Les activités culturelles que vous ne pouvez pas manquer chaque mois!

Ayuntamiento SS-OMW

 

Songez-vous à visiter Saint-Sébastien cette année et vous voulez savoir que faire dans la ville au niveau culturelle?

Cherchez-vous à trouver le moment idéal pour profiter de la Capitale Européenne de la Culture 2016?

Vous êtes venu à l’endroit parfait!

Quel que soit la période de l’année où vous venez nous rendre visite, Saint-Sébastien sera toujours débordant d’activités culturelles pour tous: musique, gastronomie, arts, sports …

En fait, il y a tellement d’options à choisir que la recherche et la prise de décision peuvent finir par être assez difficile!

Chaque mois…une activité culturelle à faire à Saint-Sébastien!

C’est pourquoi nous avons décidé de créer un calendrier de nos activités culturelles favorites à Saint-Sébastien. Nous espérons que cela vous aidera dans votre recherche et vous inspirera à faire vos bagages et à nous rendre visite d’ici tôt!

calendario

JANVIER:

“TAMBORRADA”-La fete de Saint-Sébastien.

 

Tamborrada SS-OMW

Les couleurs de la ville -Bleu et Blanche- brillent dans tous les coins de Saint-Sébastien.

Le 20 Janvier est la fête du patron de la ville. Vingt-quatre heures de festivités ininterrompues pour les jeunes et les moins jeunes!

Bien que les origines de cette tradition de pré-carnaval ne soient toujours pas claires, il semble qu’elle aurait pu se développer de manière ad hoc comme un défile local de pre-carnaval vers 1836 pour devenir la tradition la plus importante et la plus célèbre d’aujourd’hui à Saint-Sébastien.

Des centaines de groupes organisés et d’associations se préparent au grand jour tout au long de l’année pour défiler dans les rues de notre magnifique ville, habillée en soldats et cuisiniers (oui, soldats et cuisiniers!) pour honorer le saint patron de Saint-Sébastien avec un défilé électrisant.

Mais attendez! Il y a-t-il une raison à cela!

Les premiers uniformes utilisés dans le défilé ressemblait à ceux portés pendant la guerre d’Indépendance du XIXe siècle. Au fil du temps, des uniformes différents ont commencé à apparaître- ceux des cuisiniers et des chefs étant deux d’entre elles!

Les enfants jouent un rôle très particulier avec leur propre “tamborrada”, jouant les rythmes et les chansons qu’ils ont appris méticuleusement pendant les répétitions tout au long de l’année.

Ne manquez pas le coup d’envoi de la célébration à minuit, le 19 Janvier sur le Palace de la Constitución de la Vielle Ville de Saint-Sébastien. Le drapeau de la ville est levé, et la batterie commence!

Peut-être un peu trop de tambour pour vous?

Permettez-vous de plonger dans l’atmosphère excitante et vous êtes garanti le temps de votre vie!

 

FÉVRIER:

“CALDEREROS” -La fête qui annonce le Carnaval

 

Caldereros à Saint-Sébastien Photo: jose mari lopez

Caldereros à Saint-Sébastien    Photo: Jose mari lopez

Quelques jours avant le début du carnaval, les «Caldereros» (ou voyageurs) commémorent l’arrivée des bricoleurs hongrois à Saint-Sébastien au XIXe siècle.

Colorée et exubérante, la cour itinérante hongroise a émerveillé les locaux de Saint-Sébastien avec leurs costumes, leurs outils et leurs traditions.

Rejoignez-nous le premier samedi de février pour danser sur les sons exaltants de couverts qui golpent des casseroles joués par les «tribus» dans les rues de la ville. Profitez de la performance de certains des personnages les plus importants du défilé comme le roi et la reine, le dompteur, l’ours et bien d’autres!

 

MARS:

LA SAISON CIDRE COMMENCE!-De Mars à May.

 

Sidreria Petritegi

Rituel du “Txotx”-Sidreria Petritegi-Astigarra

 

Es-tu fou de cidre?

En tout cas vous ne pouvez pas manquer la saison du cidre à Saint Sébastian! Nous savons que vous allez adorer l’expérience!

Le cidre de pomme a été produit et consommé dans les fermes de la region de Saint-Sébastien (Gipuzkoa) au moins depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, il est toujours  préparé et consommé de la même manière qu’il a été fait dans le passé.

La seule différence est qu’aujourd’hui, la “saison de Cidre” est devenu une expérience sociale immersive complète où vous pourrez profiter de notre gastronomie et de notre hospitalité de la manière la plus pure de Gipuzkoa.

Pendant la “saison du cidre” ou la “saison de Txotx”, vous pourrez aussi savourer un menu traditionnel qui comprend généralement l’omelette à la morue, la morue frite, “Txuleta” grillée (boeuf) et le fromage “Idiazabal” avec des noix et de la pâte de coings.

Et bien sûr, la star du spectacle: le cidre coulait directement des fûts. Une expérience que la plupart des habitants apprécient dans les “cuadrillas” ou groupes d’amis et de familles.

Votre premier arrêt devrait être l’une des deux villes traditionnelles  de cidreries à Gipuzkoa: Hernani et Astigarraga.

 

AVRIL:

“MUSIKA PARKEAN” ET EXPOSITIONS-Musique, pique-nique et art.

 

Musika parkean-OMW

Musique et Pique-Nique à l’event “Musika Parkean”

 

L’arrivée du printemps apporte une délicieuse initiative itinérante qui parcourt les nombreux jolis parcs de Saint-Sébastien et que nous appelons «Musika Parkean» en Basque.

Alors, emportez votre panier pique-nique et rejoignez-nous pour un après-midi de musique dans le parc!

Mais comme dans notre region il n’est pas inhabituel que la pluie entrave de temps en temps certaines festivités, nous vous proposons des événements intérieurs alternatifs pour cette saison de l’année.

Alors, si le ciel est menaçant, visitez l’une des expositions temporaires mises en place dans plusieurs de nos galeries d’art, musées ou espaces pop-up. Nos lieux préférés comprennent:

Si vous avez besoin de plus amples informations sur tous les événements extérieurs et culturels à Saint Sébastian au cours du mois d’avril, Veuillez visiter Donostia Kultura.

 

MAI:

FESTIVAL “OLATU TALKA”- Mid Mai

 

olatu talka-SS

“Olatu Talka” festival à Saint-Sébastien    Photo: Olatutalka.eus

“Olatu Talka” est le festival du peuple de Saint-Sébastien.

Pendant trois jours, les habitants et les visiteurs envahissent les rues pour profiter des innombrables activités prévues et conçues par les gens pour le peuple.

Lancé en mai 2010 pour promouvoir sa candidature à la Capital Européen de la Culture 2016, Olatu Talka est aujourd’hui l’un des événements les plus populaires de notre ville.

Des citoyens de tous horizons proposent leurs idées et suggestions tout au long de l’année et l’équipe Olatu Talka étudie leur viabilité. Lorsqu’une idée est approuvée, les citoyens et les spécialistes des événements se réunissent pour la concrétiser.

Intrigué?

Donnez-vous la chance de profiter des activités uniques et merveilleuses développées par les habitants pour d’autres citoyens et visiteurs!

 

JUIN:

FÊTE DE LA ST JEAN-La nuit magique du 24 Juin.

 

Feu de la St Jean à Sain-Sébastien

Feu de la St Jean à Sain-Sébastien          Photo: diariovasco.com

 

Il n’est pas surprenant qu’une culture comme la Basque avec des influences celtiques et païennes aussi fortes célébrerait le solstice d’été avec une telle passion et joie!

Les festivités sont lancées le soir du 23 en bénissant un grand arbre placé au cœur de la place de la Constitution (dans la Vielle Ville) et en faisant par le Maire de la Ville une série de danses qui remontent au XVIIIe siècle, quand ils avaient l’habitude de marquer l’ouverture de la fin des festivités de la récolte.

Tout est possible dans une nuit où des dizaines de feux brûlent dans la ville de Saint-Sébastien et ses plages, y compris l’arrivée (et l’accueil) de “sorcières et sorciers” à Loiola (quartier de la ville), des offrandes de fleurs, des défilés, des spectacles pour enfants et bien plus encore!

Laissez-vous fasciner par la magie de Saint Jean à Saint-Sébastien!

 

JUILLET:

“JAZZALDIA”-Le festival de Jazz de la Ville

 

Jazzaldia

Jazzaldia         Photo: eitb.eus

Jazzaldia, le plus ancien festival de jazz en Espagne, remonte à 1966 et accueille de nombreuses stars internationales du jazz qui ravissent les habitants et les visiteurs lors de plusieurs concerts gratuits organisés dans toute la ville.

Plus de 175 000 visiteurs ont assisté à Jazzlandia en 2016, ayant obtenu une place parmi les festivals de jazz les plus renommés d’Europe.

Les organisateurs choisissent soigneusement les lieux de représentation, sélectionnant certains des plus beaux et imposants lieux de la ville comme les cloîtres, les plages et même les courts de Basque Pelota!

Actuellement sponsorisé par Heineken, les principaux concerts de Jazzaldia se déroulent à la Place de la Trinité (Plaza de la Trinidad) un endroit privilégié au cœur de la Vielle Ville de Saint-Sébastien.

 

AOÛT:

“SEMANA GRANDE”- La Grande Semaine de fêtes.

 

cabezudos-gigantes

Les Géantes dancent dans les rues de la Ville         Photo: sansebastianturismo.com

 

Saint-Sébastien s’est immergé dans un festival d’une semaine (autour le 15 août) depuis le milieu du XIXe siècle, lorsque la reine régente Maria Cristina a partagé la beauté inexplorée de cette ville maritime aux visiteurs internationaux.

L’amour de la Reine pour nos plages, notre environnement naturel et nos traditions – y compris la tauromachie! – a attiré la noblesse européenne à Saint-Sébastien, en faisant bientôt l’un des exemples les plus remarquables du style de vie Belle Epoque dans le monde entier.

Aujourd’hui, la Grande Semaine de Saint-Sébastien reste une merveilleuse célébration de notre ville, de ses habitants et de ses visiteurs mais elle s’est éloignée de ses origines royales pour devenir un festival populaire pour les habitants de profiter et profiter de l’été! Concerts, Figurines géantes, danses, défilés, spectacles de rue …! La liste des événements est infinie!

Et ne manquez pas les merveilleux spectacles pyrotechniques qui se déroulent lors du concours de feux d’artifice à 22h45 tous les soirs!

Et si vous êtes fan de Belle Epoque, vous pouvez nous rejoindre dans une des notres promenades guidées de l’été: Saint-Sebastién  Belle Époque!

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur tout le glamour du XIXe siècle de Saint-Sébastien avec nous!

 

SEPTEMBRE:

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAINT-SÉBASTIEN- Le glamour du cinema

 

Festival international de Film à Saint-Sébastien                Photo: alertadigital.com

 

Aimez vous le cinéma?

Alors vous ne devriez pas manquer le Festival International du Film de Saint-Sébastien !

Depuis 1953 pendant neuf jours, les stars et les films deviennent protagonistes dans nos rues et nos théâtres. Certains des plus grands acteurs du passé et du notre temps nous ont honoré de leur présence, y compris Federico Fellini, Alfred Hitchcock, Kirk Douglas, Deborah Kerr, Anhony Quinn, Audrey Hepburn, Francis Ford Coppola et Elizabeth Taylor. Óu Buñuel, Steven Spielberg, Harrison Ford, Pedro Almodovar, Victoria Abril, Sergio Leone, Roman Polanski,  Sophia Loren…

C’est l’un des dix festivals internationaux de haut calibre dans le monde et la ville accueille de nombreuses stars de cinéma internationales renommées et la possibilité de présenter certains des meilleurs films de tous les genres.

Voulez-vous nous rejoindre?

 

OCTOBRE:

FESTIVAL DE FILM D’HORREUR ET DE FANTAISIE- L’horreur arrive à Saint-Sébastien

 

Festival horror SS-OMW

Le Théâtre Principale de la vielle ville acueille le Festival

Fidèle à sa tradition cinématographique, Saint Sébastian accueille depuis 1990 son Festival du film d’horreur et de fantasie.

Lancé dans le but d’attirer les jeunes générations dans les cinémas de la ville, l’événement attire aujourd’hui des spectateurs de tous âges.

Le festival d’horreur apporte de nombreuses autres activités «horrifiantes» à Saint-Sébastien, notamment des spectacles, des spectacles de rue, de la musique, des rencontres humoristiques et des expositions.

Pas pour les âmes sensibles, le Festival est surprenant, provocateur et terrifiant!

Et pendant l’Automne si vous aimez les suspense, venez nous rejoindre dans notre promenade SAINT-SÉBASTIEN NOIR  et découvrez les mystères, les morts et les fantômes  de la vieille ville!

 

NOVEMBRE:

“BEHOBIA – SAINT -SEBASTIEN”-La course populaire

 

behobia-sansebastian

La course en arrivant a Saint-Sébastien                           Photo: sansebastianturismo.com

Démarré en 1919, ce populaire semi-marathon attire des coureurs nationaux et internationaux, ayant atteint sa participation maximale chaque année depuis 15 ans.

Le “Behobia-Saint-Sébastien” est beaucoup plus qu’une simple course. C’est devenu un événement emblématique à Saint Sébastian rassemblant des coureurs, des amis et des familles pour une célébration post-course mémorable dans les nombreux bars et restaurants de notre ville.

 

DÉCEMBRE:

LA FOIRE DE SAINT THOMAS – Le 21 Décembre un jour de traditions.

 

santotomas

Une vue de la Place de la Constitucion le jour de St Thomas           Photo: blogseitb.com

Un retour complet aux premiers jours où les agriculteurs et les commerçants ont visité Saint-Sébastien pour vendre leurs produits et animaux, Saint Thomas marque le début de la saison de Noël dans la region.

En visitant Saint Thomas, vous aurez non seulement une magnifique photo du Pays Basque d’antan, mais vous aurez également l’opportunité de profiter de ses nombreuses spécialités culinaires, notamment des fromages locaux, du miel, des charcuteries, etc … Et si vous êtes chanceux, pourrait ramener à la maison avec vous l’un des nombreux cochons qui sont pariés chaque année!

 

Et pour faire tout au long de l’année…

Promenades OMW

Promenades Culturelles à Saint-Sébastien avec OMW!

N’oubliez pas de nous rejoindre à n’importe quel moment de l’année pour une de nos promenades guidées passionnantes et instructives de Saint-Sébastien!

Pour en savoir plus sur nos circuits click ici.

A bientôt!

0 comentarios

Dejar un comentario

¿Quieres unirte a la conversación?
Siéntete libre de contribuir

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *